BIOTOSKIN

In Vitro

BioToSkin offre une gamme de tests in vitro pour vous accompagner dans vos revendications.

Notre offre est essentiellement basée sur la culture bidimensionnelle et tridimensionnelle de cellules primaires de la peau. Parmi nos prestations nous proposons d’objectiver les allégations suivantes:

Anti-âge : Glasbox+®

Les études d’objectivation d’allégations anti-âge permettent de quantifier l’effet anti-vieillissement de principes actifs et formulations finies. Les études anti-âge peuvent par ailleurs être couplées à une objectivation des effets anti-oxydants.
Pour aider nos clients dans leurs revendications nous avons développé le système Glasbox+®.
Nous proposons aussi d’autres études telle que la mesure de l’effet booster de production des molécules responsables de la fermeté (synthèse collagène, élastine, acide hyaluronique) et de l’hydratation de la peau.

Pour chaque prestation in vitro, nous proposons différents types cellulaires (fibroblastes, kératinocytes, mélanocytes, mésenchymateuses…) provenants de différentes parties anatomiques, qu’elles soient courantes (abdomen, cuir chevelu, cuisse) ou plus marginales (paupière, lèvre).

Glasbox

Cicatrisation (wound healing): Incucyte

Les études d’objectivation d’allégation d’effet cicatrisant permettent de quantifier l’effet réparateur de principes actifs et formulations finies.

Nous proposons principalement un protocole basé sur la création de blessures standardisées sur des monocouches cellulaires à l’aide du système incucyte S3 (Sartorius), permettant le suivi de la cicatrisation par imagerie.

Antioxydant

BioToSkin offre un large choix de prestations afin de valider les revendications antioxydantes de principes actifs ou formulations. Il est par exemple possible de mesurer la production de molécules responsables du stress oxydatif (ROS, H2O2) et/ou celles responsables de la détoxification (glutathion, catalase, SOD).

Les études de revendications antioxydantes peuvent être également objectivées à l’aide d’un modèle ex-vivo via microdialyse cutanée.

Anti-inflammatoire

BioToSkin offre un large choix de prestations afin de valider les revendications anti-inflammatoires de principes actifs ou formulations finies. Il est par exemple possible de mesurer la production de molécules responsables du processus inflammatoire (TNF alpha, IL1, IL8, HBD2, PGE2…).

Les études de revendications anti-inflammatoires peuvent être également objectivées à l’aide d’un modèle ex-vivo via microdialyse cutanée.

Dépigmentant / Éclaircissant

Les études d’objectivation d’allégation d’effet éclaircissant permettent de quantifier l’effet dépigmentant de principes actifs et formulations finies.

Nous proposons principalement un protocole basé sur la quantification de mélanine ainsi qu’une méthode d’étude du transfert de mélanosomes. Cette dernière permet de valider l’effet du principe actif via l’inhibition du transfert de mélanosomes.

Réparation barrière cutanée

La barrière cutanée, essentiellement représentée par le stratum corneum, joue un rôle primordial dans le maintien de l’hydratation de la peau et de l’organisme. De plus, elle joue également un rôle de protection vis-à-vis de divers agents pathogènes ou des agressions chimiques ou physiques.
BioToSkin offre la possibilité d’évaluer l’efficacité au niveau de la restauration ou la préservation de la barrière cutanée d’un actif ou d’une formulation.
Pour ce faire, nous utilisons un modèle d’explant cutané maintenu en survie avec mesures de la TEWL (Trans Epidermal Water Loss) à l’aide d’un Tewamètre (Courage+ Khazaka) ainsi que l’hydratation du stratum corneum par cornéométrie (Cornéomètre, Courage+Khazaka) ; après le traitement des explants de peau par un principe actif ou une formulation cosmétique.

Il est également possible d’évaluer la réparation de la barrière cutanée par suivi histologique en mettant en évidence la morphologie (trichrome de Masson), l’expression de marqueurs de différenciation épidermique (filaggrine, involucrine etc.) et divers autres à la demande du client.

Enfin, nous offrons également la possibilité d’évaluer la réparation de la barrière cutanée sur des modèles de peau brûlée ainsi que de peau sèche.

Effet amincissant

Les études d’objectivation d’allégation d’effet amincissant sur un modèle d’adipocytes permettent de mesurer la taille de ces derniers suite au contact d’une substance test.
Le suivi se fait par imagerie microscopique et peut être couplé à un suivi de la production des acides gras non estérifiés (AGNE).

BioToSkin c’est un large choix de prestation de service ex vivo et in vitro.
Contactez-nous et un membre de notre équipe répondra sous 24h à votre demande.